Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Images en cantate et autres instants
18 janvier 2013

Au Bout du Monde

 

IMG_0486

 

Un billet du jour sur l'actualité française sous l'angle d'un grand lutin...à 7h30 du matin.

Extrait du dialogue au petit déjeuner :

le grand lutin : "Bon, François (oui le grand lutin de 9 ans bientôt est intime avec le Président de la République, on le sait tous !) là il fait n'importe quoi !

moi : pourquoi dis tu cela ? (pas de nouvelles réformes de l'Education Nationale en ce moment, pourtant le grand lutin milite activement contre l'école le samedi ou mercredi matin....)

le grand lutin : oui avec sa guerre, il est fait n'importe quoi ! Il fait la guerre en Afrique, et tu vas voir que cela va nous arriver ici en France. Car si on réfléchit (oui réfléchissons, mais vite car il est toujours en pyjama) et bien les autres là-bas, ceux qui ont des noms bizarres (comprendre les djihadistes) ils vont tous remonter jusqu'en haut de l'Afrique, y'a que 30km pour aller en Espagne (revoir un peu avec grand lutin la géographie du détroit de Gibraltar qui n'est large que de 14.4km...) C'est facile en bateau ou à la nage (mouais, à la nage c'est cela !) et ensuite ils sont en Europe et vite fait à Lille...Bon ceux qui ont de la chance  c'est les habitants de l'Ile de Beauté (merci aux grands-parents de l'y avoir emmené en vacances, il en garde du vocabulaire !); ils sont malins là-bas, ils vont se construire un radeau géant et tous se mettre dessus...Et comme cela quand les autres arrivent d'Afrique et bien il y aura plus un seul habitant en Corse (oui, il a vu l'Odyssée de Pi au cinéma il y a peu, donc faire un radeau géant c'est LA solution pour gagner et survivre désormais).
 Mais bon nous c'est certain, à cause de François  on va avoir la guerre ici !

Et puis pourquoi il fait la guerre d'abord ?"

Donc de bon matin, entre le café et la séance "chaussures - bonnet - manteaux- gants" pour tout le monde, me voici embarquée dans une leçon de géopolitique de haute voltige ! A savoir, en quelques minutes expliquer à un lutin les notions de : La France-Afrique, le Mali, les religions, les extrémistes en religion...et puis dans une leçon économique aussi, les richesses du sous-sol africain car la réalité est également là, au delà des considérations humaines et des droits de l'Homme ! Cependant, je n'ai pas dû être convaincante, car il a fini par dire : "Bon de toute façon c'est la crise et on fait la guerre"...

Alors, pour que le grand lutin garde un  peu d'innocence et de joie de l'enfance avant de basculer  dans le monde des grands et bien j'ai couru entre deux rendez-vous,  à l'inscription d' un stage de cirque pour les prochaines vacances scolaires.

Et l'ironie du jour est que l"école de cirque en question se nomme : le cirque du Bout du Monde...Au moins au bout du monde, le grand lutin aura  la paix et pourra rêver !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Images en cantate et autres instants
Publicité
Archives
Publicité